En voici quelques réalisations :
Ce portail de jardin a été thermolaqué après le découpage.
Un panneau décoratif avec l'effet rouillé :
Enfin des colonnes éclairées : avec effet rouillé ou en cours de rouille....
Institutrice de formation, ayant exercé jusqu'en juin 2008 avant de me consacrer plus qu'au découpage, j'ai toujours aimé bricoler, dessiner et réaliser des objets avec mes mains dans de nombreuses techniques.
Ayant pris un cours de peinture sur bois, je découvre la peinture naïve et prends goût à l'art paysan, étant moi-même d'origine paysanne par mes grands-parents paternels et maternels.
En été 1992, je visite la 3ème exposition suisse de découpage au Musée Gruyérien de Bulle, je vois une démonstration de découpage au cutter et j'achète un découpage.
Cinq ans plus tard, en 1997, je fais mon premier découpage.
Puis dès 1998, je participe à quatre marchés de Noël.
En 1999 je participe au 1er salon de l'oeuf décoré de Genève, avec des découpages collés sur des oeufs : poule, oie et autruche.
En 2002, je participe à la 5ème exposition suisse à Bulle, puis en 2006 à la 6ème exposition au Château de Prangins.
En 2007, Toyota-Suisse fête ses 40 ans et me demande de réaliser des découpages à offrir à son CEO,à ses Vice-Présidents et à ses hôtes japonais, moyennant la contrainte de faire apparaître le Cervin et le Mont Fuji. Je ferai 23 découpages tous différents mais traitant tous des parallèles possibles entre la culture japonaise et la culture suisse. ( par ex le sumo et la lutte au caleçon...)
Enfin en 2007, 2008 et 2009, j'offre les droits de reproduction de trois découpages à l'Association Suisse de Parkinsoniens, afin d'éditer une carte qui est tirée à 170 000 exemplaires envoyée aux foyers suisses pour un appel de dons.
Lauréate du prix du public avec le tableau "Hêtre ou ne pas être" à la 5ème Biennale des artistes à Chambésy en mai 2010.
En 2011, du 9 juillet au 25 septembre j'ai eu l'immense honneur et la joie de représenter le découpage suisse à l'exposition "Kirie of the World in Japan 2011" au Fujikawa Paper Art Forest Museum, dans la Préfecture de Yamanashi, première exposition internationale de papier découpé d'art. Nous étions 8 découpeurs venus du monde entier et vous pouvez voir quelques photos de cette exposition dans ce blog.
J'y retourne en 2014, avec une exposition de découpeurs suisses, exclusivement. Cette exposition est une des manifestations de l'année Suisse-Japon, commémorant les 150 ans des relations bilatérales entre les deux pays.
Cette même année j'ai exposé 12 grands tableaux au Centre Culturel Japonais d'Asuncion,, invitation de l'Ambassade Suisse au Paraguay.
Enfin, la Monnaie Suisse Swissmint, m'a aussi demandé de faire une poya pour la prochaine pièce commémorative de 10 francs, bicolore, de 2015. Elle a été frappée à 40 000 exemplaires.
Sélectionnée pour les expositions suisses suivantes: 5ème(musée gruyérien de Bulle), 6ème(Château de Prangins), 7ème( Musée des arts appliqués Zürich) et 8ème( Schwyz et Prangins, musées nationaux) de 2002 à 2014.
En 2015, la 8ème exposition, légèrement modifiée, a été exposée au Musée National de Zürich. Elle a remporté un très vif succès.
En 2015, la Commune de Pregny-Chambésy me demande de créer le logo pour fêter le bicentenaire de l'entrée de la commune dans Genève et la Suisse.
Je réalise aussi un découpage pour un restaurant, Basse Ruche , ancien alpage, qui est utilisé pour leur carte de menu et pour leurs sets de table.
En 2016, je participe aux Journées Européennes des Métiers de l'Art à Genève.J'expose aussi au siège de la Banque Cantonale de Genève, enfin je réalise une carte de voeux pour l'Eurovision, qui sera réduite et découpée au laser en 3000 exemplaires.
En 2016 et 2018, j'offre mes droits de reproduction pour 3 cartes qui seront vendues au profit de l'UNICEF.
En 2017, j'expose dans le restaurant la Tanière pendant 6 mois.
En 2018 et 2019, j'expose aussi dans le cadre du salon de la montagne à Palexpo, Genève. De même, je suis présente pendant 3 mois dans les vitrines de l'encadreur d'art Schott en Vieille-Ville de Genève.
En janvier 2020, je participe à une exposition collective d'art contemporain à la galerie Swiss Art Space de Lausanne.
Pour conclure, je suis totalement autodidacte, j'ai découvert et découvre encore, toujours avec passion,les multiples aspects de cet art.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire